Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juin 2012

Confiture de cerises


Coucou,

Pour faire de la confiture de cerise, c'es maintenant ou jamais !!!! car ici, la saison se termine déjà.
J'ai acheté 5 kg de cerises bien mures pour faire quelques pots pour cet hiver (ou pas !).

La confiture de cerises est toujours liquide, la prise est difficile car il y a peu de pectine dans ce fruit et beaucoup d'eau. Donc cette année, je vais tester une recette avec de l'agar-agar.


Confiture de cerises


1,2 kg de cerises
1 kg de sucre cristallisé
1/2 citron
1 cuil à café d'agar-agar

Équeutez et dénoyautez les cerises. Mettez-les dans un grand récipient avec le sucre et le jus de citron. Laissez reposer au frais pendant une nuit (j'utilise mon auto cuiseur).

Le lendemain, portez les cerises à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 20 min, ôtez l'écume (la mousses blanche) qui se forme au-dessus lors de la cuisson.


Prélevez 3 à 4 cuil à soupe de confiture, mélangez-y l'agar-agar et incorporez le tout à la confiture. Faire cuire 5 min.

Ébouillantez vos pots bien propres (je me contente de les tremper (couvercle compris) dans une eau très très chaude - ils ont été, préalablement, lavé au lave-vaisselle, je n'ai jamais eut de souci). Remplissez quasi à rabord, ferme-les et retourne-les. Laissez les refroidir tranquillement...

Le lendemain, retournez vos pots à l'endroit, nettoyez-les et collez une belle étiquette comme celle-ci


A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire